Le lapsus révélateur d’Eric Woerth

28 juin 2010 § Poster un commentaire

Il semblerait qu’Éric Woerth , qui prétend avoir gardé toute ses capacité de résistance soit tout de même bien plus affaibli qu’on ne le pense.

J’en veux pour preuve cet énorme Lapsus Linguae qu’il a commis dans l’émission Le grand Jury RTL.

Alors qu’on lui demandait en substance d’expliquer son combat contre la fraude fiscale (évaluée à 50 Milliards), le ministre a rétorqué : "j’ai lancé toute les procédures pour au contraire renforcer la fraude fiscale". Écoutez cet extrait

Aïe!! renforcer …..au lieu d’affaiblir! Énorme lapsus, n’est-il pas?

Énorme parce que si l’on s’en tient à la définition du lapsus que donne Sigmund Freud, dans son livre Psychopathologie de la vie quotidienne , le lapsus est l’émergence de désirs inconscients.

A ce stade, on pourrait penser que le désir inconscient d’Éric Woerth était de renforcer la fraude fiscale…et que son lapsus sonne comme un aveu.

Aveu qui a totalement échappé au contrôle d’Éric Woerth…alors qu’il n’avait, de toute évidence, en participant à l’émission de RTL, nullement l’intention de l’énoncer.

Aveu qui ne veut pas pour autant dire que l’action passée du ministre a été menée pour satisfaire son désir inconscient de renforcer la fraude fiscale".

Aveu qui est de toute façon le signe d’un élément perturbateur, d’un conflit entre l’inconscient et le conscient d’Éric Woerth, pile au moment ou sa présence au grand Jury RTL devait lui permettre de sortir lavé de tout soupçons .

Alors pourquoi ce lapsus à un si mauvais moment?

– Est-ce parce que toute l’ action sur la fraude fiscale était véritablement menée pour favoriser la fraude, et que le problème moral que cela posait à Eric Woerth a été trop longtemps occulté?

– Est-ce parce qu’Éric Woerth fait désormais le constat que son action a produit un renforcement de la fraude fiscale, c’est à dire le contraire de ce qu’il voulait?

Lui seul peut le dire!

Mais une chose est certaine, ce lapsus signe nettement un affaiblissement des capacités de résistance du ministre et prouve que, contrairement à ce qu’il affirme dans l’émission, l’action qu’il a menée CONTRE la fraude fiscale ne marche pas si bien que ça…et qu’il a bien quelque chose "à se reprocher".

Le secrétaire général du parti présidentiel, Xavier Bertrand, peut, comme le signale Le Monde, dénoncer une campagne de "harcèlement" et la "chasse à l’homme" menée par le Parti socialiste, il n’en demeure pas moins que les faits sont là et qu’Eric Woerth lui même en parlant de renforcer la fraude fiscale alimente, sans l’aide de personne, les doutes légitimes que la proximité entre le pouvoir politique et le pouvoir financier soulèvent, en dehors de toute querelles politiciennes..

Sources: Le grand Jury RTL; Intox2007 ; Le Monde

Mots clés Technorati : ,,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le lapsus révélateur d’Eric Woerth à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :