Menace épiscopale contre Juan-Carlos Ier ?

5 décembre 2009 § Poster un commentaire

Victor Hugo disait dans un Discours de 1850 ( chambre des députés) pour dénoncer la loi Falloux: "L’Etat chez lui, l’Eglise,chez elle" et c’est peut être ce que le roi d’Espagne va courtoisement faire comprendre à la conférence épiscopale espagnole!

Cette dernière, présidée par l’archevêque de Madrid, Mgr Rouco Varela, chef de file de l’aile conservatrice de l’église catholique espagnole, a annoncé le 25 novembre 2009, dans un communiqué, que « quiconque avalisera le contenu de la nouvelle loi sur l’avortement sera déclaré hérétique et encourra une menace d’excommunication ».

Et "c’est qui qui" va devoir avaliser cette nouvelle loi sur l’avortement que le Parlement espagnol devrait définitivement approuver sous peu?

Juan-Carlos Ier, le chef de l’Etat espagnol qui, par la constitution de 1978, est le seul à promulguer les lois en apposant sa signature sur l’acte de promulgation.

Le seul moyen pour lui de ne pas être déclaré hérétique et excommunié, serait d’abdiquer….S’il ne le fait pas,  il tombera sous l’édit d’excommunication énoncée par l’épiscopat espagnol.

Rappelons tout de même qu’en Espagne, même si les parlementaires prêtent serment sur l’Evangile au moment de leur prise de fonction, la séparation de l’église et de l’Etat est un fait constitutionnel depuis l’établissement de la démocratie en 1977.

Avant-hier,Mgr Martinez Camino, porte-parole de la Conférence, a cherché à adoucir les propos de Mgr Rouco Varela: « Quiconque appuiera, votera ou promulguera la loi sur l’avortement se mettra de facto en situation de péché mortel et, à ce titre, ne pourra plus recevoir aucun sacrement tant qu’il ne se déjugera pas en public ou obtiendra le pardon de l’église ».

Bon ce n’est plus "si ça ne te plait pas, va voir ailleurs" ( tiens ça me rappelle un certain chanoine ), "mais “tu seras privé de dessert, si tu ne fait pas ton mea culpa devant l’inquisition l"Eglise catholique espagnole!"

Personnellement, ce genre de propos , tenus au XXIème siècle, me font dire que :
Ce n’est “pas demain la veille” que la Femme aura une chance de disposer librement de son corps, ou que ce soit sur notre planète.
Que l’ Islam n’est pas  la seule religion à prétentions politiques et incompatible avec la laïcité…
Et vous, que vous inspire cette forme de "fatwa catholique"?

Sources: Académie de Rennes ; Marianne2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Menace épiscopale contre Juan-Carlos Ier ? à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :