Nicolas Sarkozy, le lapsus de trop!

23 septembre 2009 § 1 commentaire

Lors d’un entretien sur TF1 et France 2, à New York, Nicolas Sarkozy, interrogé sur l’affaire Clearstream (alors que Dominique de Villepin l’accuse d’être juge et partie compte tenu de l’autorité que le ministère de la Justice exerce sur le parquet, et de son immunité pénale), a souligné qu’il avait déposé plainte alors qu’il n’était pas encore chef de l’Etat.
"J’ai certainement beaucoup de défauts mais je ne suis pas un homme qui ment. Je ne suis pas un homme qui renonce et je ne suis pas un homme qui plaisante avec les principes d’honneur et de probité", a-t-il ajouté.
Prié de dire s’il retirerait sa plainte, Nicolas Sarkozy a répondu : "Quand bien même je le retirerais, le procès aurait lieu. Que la justice fasse son travail sereinement, elle est en train de le faire et je lui fais toute confiance".
Et il a ajouté : "Au bout de deux ans d’enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel".
Un lapsus qui n’a pas échappé à Me Olivier Metzner, l’avocat de Dominique de Villepin, à qui les propos de N.Sarkozy ont été aussitôt transmis. M° Metzner à interrompu l’audience pour répondre.

“C’est cela le respect de votre tribunal ? de votre parquet ? C’est cela qu’un président de la République donne comme spectacle de la justice à la France ? La présomption d’innocence est un droit fondamental. Et le président de la République la bafoue en direct devant des millions de Français ! On a voulu pendre à un croc de boucher Dominique de Villepin . Maintenant, on le dit déjà coupable ! Est-ce que cette atteinte à la justice est acceptable ?", ”.a-t-il ajouté.
Me Henri Leclerc, autre avocat de Dominique de Villepin, a souligné qu’après ces propos, aucune poursuite ne pouvait être engagée tant que Nicolas Sarkozy était à l’Elysée puisqu’il bénéficiait d’une immunité.

Me Herzog, avocat de N.Sarkozy,  marque le coup, semble ne pas en croire ses oreilles, cherche à tout prix à vérifier les propos entendu au téléphone. Il hésite quelques secondes à réagir et s’abstient.

Rappelons que Dominique de Villepin, mis en cause dans l’affaire Clearstream, bénéficie,  jusqu’au jugement,  de la présomption d’innocence, un principe constitutionnel.
A la sortie de la salle d’audience, Me Metzner a annoncé qu’il va déposer plainte contre Nicolas Sarkozy pour atteinte à la présomption d’innocence.

Nicolas Sarkozy, alors qu’il était ministre de l’Intérieur,  s’était vu reprocher ,lors du procès du nationaliste corse Yvan Colonna ,d’avoir déclaré, le 4 juillet 2003 : "La police française vient d’arrêter Yvan Colonna, l’assassin du préfet Erignac".
Il semble que cette fois-ci, il sera moins pardonné à N.Sarkozy de bafouer un principe constitutionnel.

Reste à savoir comment le Parlement va réagir à cette récidive contre un principe constitutionnel du Président de la République Française.
La matinée de demain risque d’être agitée politiquement et ce lapsus va probablement marquer un tournant dans la carrière politique de N.Sarkozy.

Source:

Le Monde

Publicités

§ Une réponse à Nicolas Sarkozy, le lapsus de trop!

  • guy dit :

    La méthode est simple pour ramener à la raison cet individu: saisir le conseil constitutionnel, qui ne pourra que condamner le président, voir l\’obliger à retirer ses condamnation verbales, sur les même chaines ou il les a exprimé.Si chaque fois qu\’il se permet de violer la constitution, le conseil le sanctionne, peut-être que les français feront le reste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Nicolas Sarkozy, le lapsus de trop! à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :