Le Parlement Européen

10 avril 2009 § Poster un commentaire

Le 25 mai 2009 commencera la campagne pour les élections de nos représentants au parlement européen.

Le Parlement européen est le parlement des citoyennes et des citoyens européens. C’est un lieu de débats politiques animés.

Le Parlement européen est la seule assemblée parlementaire multinationale au monde élue au suffrage universel et la seule institution de l’Union européenne soumise, depuis juin 1979, au suffrage direct.

Des élections sont organisées tous les cinq ans et le nombre de députés a augmenté parallèlement aux élargissements successifs de l’Union européenne (UE).

En 2007, le Parlement comptait 785 députés originaires de 27 pays, siégeant en groupes formés sur la base d’affinités politiques et non de nationalités. Le scrutin de juin 2009 coïncide avec le trentième anniversaire des élections européennes au suffrage universel.

A quoi sert ce parlement ?

Le Parlement participe activement à la rédaction de la législation dont l’impact est perceptible dans l’existence quotidienne de ses citoyens :

  • protection de l’environnement,
  • droits des consommateurs,
  • égalité des chances,
  • transports ou libre circulation des travailleurs, des capitaux, des services et des marchandises.

Le Parlement est également compétent, avec le Conseil, pour arrêter le budget annuel de l’Union.

Sur le plan international, le Parlement participe à la politique étrangère de l’UE ; son avis conforme est exigé lorsque l’Union négocie des traités internationaux et dans le cadre de l’adhésion de nouveaux membres à l’UE.

Il tient régulièrement des débats sur les droits de l’homme et envoie des observateurs aux quatre coins du monde afin de vérifier le caractère libre et équitable des élections.

Les citoyens peuvent adresser une pétition au Parlement pour présenter une plainte à propos de l’application du droit européen. Les députés élisent un médiateur européen. Ils peuvent également constituer une commission d’enquête lorsqu’ils estiment que le droit communautaire a été enfreint.

 

Il y a encore énormément à faire pour que ce Parlement devienne une instance réellement représentative des citoyens européens.

Il y a encore énormément à faire pour que l’Europe ne soit pas uniquement une instance de régulation économique.

Le seul moyen d’y parvenir c’est d’élire de députés qui vous représentent vraiment, qui ont la même vision que vous de ce que doit être et faire le parlement européen.

En votant aux élections du Parlement européen, vous choisissez qui influencera votre avenir et la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens.

Si vous ne vous en souciez pas, d’autres décideront qui vous représentera à la seule assemblée paneuropéenne élue directement. Les députés élus façonneront l’avenir de l’Europe pour les 5 prochaines années. Obtenez l’Europe que vous voulez!

 

Sources :

Dix bonnes raisons de voter

Le Parlement Européen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le Parlement Européen à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :