L’ancien protégé de Pasqua va-t-il bénéficier d’une grâce présidentielle ?

12 décembre 2008 § Poster un commentaire

C’est le journal Le Point qui, le 4 décembre avait lancé la rumeur d’une remise en liberté de J.C.Marchiani , avant Noël.

Cet ancien préfet, protégé de C.Pasqua, ferait partie des 40 détenus jugés méritants et susceptibles d’être libérés.

Le syndicat CGT-Pénitentiaire reprend l’info, dans un communiqué, jeudi 11 décembre : "Cette libération se fera en catimini, à l’ombre de ce qui nous reste de démocratie. La CGT-Pénitentiaire dénonce ces pratiques scandaleuses qui bafouent bien des valeurs à l’heure du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme». Les surveillants dénoncent « la grâce au mérite ».

Jean-Charles Marchiani, homme de confiance de Charles Pasqua au ministère de l’intérieur, a été condamné à un total de trois ans de prison dans des affaires de corruption et écroué depuis six mois. L’ancien agent secret, ancien préfet du Var, est incarcéré à la maison d’arrêt de la Santé. Il est jugé depuis octobre dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola, où il répond de sommes d’argent que lui aurait versées les vendeurs d’armes.

« Afin d’éviter que cette mesure de clémence ne soit interprétée comme du favoritisme, le chef de l’Etat a demandé à sa ministre de lui soumettre les dossiers des détenus « les plus méritants » . A l’heure où les prisons sont surpeuplées-63 750 détenus pour 51 000 places ».

« En vingt-quatre ans de carrière, je n’ai jamais vu ça, gronde un responsable pénitentiaire. Avant, on avait une grâce pour l’élection présidentielle et pour le 14 Juillet, suivant des critères de sélection très clairs. » FO Pénitentiaire rappelle pour sa part au président de la République que « plus de 15 000 personnes sont condamnées à des peines inférieures à un an et 7 000 à moins de six mois »

 

Cette grâce présidentielle serait-elle une illustration de ce que N.Sarkozy entend par « dépénalisation des affaires » ?

Source :

Le Point

Le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’ancien protégé de Pasqua va-t-il bénéficier d’une grâce présidentielle ? à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :