Alerte au piratage de comptes bancaires…en Allemagne !

7 décembre 2008 § Poster un commentaire

Un gigantesque détournement de données est à l’origine de l’information parue ce matin dans le journal le Parisien :

« Les coordonnées bancaires de 21 millions d’Allemands sont à vendre au marché noir pour 12 millions d’euros, révèle samedi le magazine Wirtschaftswoche, un scandale qui survient alors que l’Allemagne a déjà été confrontée à plusieurs affaires de trafics de données. »

Qui ?

« Deux escrocs, rencontrés via un intermédiaire, ont proposé le mois dernier à deux enquêteurs du magazine économique d’acquérir des CD-Rom contenant les noms, adresses, numéro de compte et domiciliation bancaire de 21 millions de particuliers, relate la Wirtschaftswoche (WiWo). »

" A l’ extrême, trois foyers allemands sur quatre doivent craindre que des sommes d’argent soient prélevées sur leur compte courant sans qu’ils l’aient autorisé, et peut-être même sans qu’ils s’en aperçoivent", écrit la "WiWo".

Comment ?

« Les enquêteurs du magazine émettent l’hypothèse de "fuites" venues des sociétés de marketing et des "call-centers", où certains employés sous-payés arrondiraient leurs fin de mois en revendant les données qu’ils auraient subtilisées sur leur lieu de travail, par exemple à l’aide d’une clef USB. »

Pourquoi ?

"Il n’y aurait pas un tel marché noir pour les données personnelles et les numéros de compte si un grand nombre d’entreprises n’avaient pas voulu faire des économies, ces dernières années, en sous-traitant en grande partie leur distribution ou leur service-clients", écrit le magazine.

S’exprimant sur ce sujet à la télévision ZDF, le chargé de mission gouvernemental pour la protection des données, Peter Schaar, pense que cette affaire montre la nécessité d’un renforcement de la législation.

"Il faut que les données ne puissent être transmises qu’avec mon accord explicite, et que la source des données soit clairement identifié, afin d’assurer un suivi ».

Contexte

En octobre 2008, Deutsche Telekom a reconnu que des données confidentielles concernant 17 millions de clients de sa filiale T-Mobile avaient été volées en 2006.

Le même mois, les données de 30 millions d’Allemands, clients de Deutsche Telekom, avaient été consultables sur internet pendant deux jours, suite à une erreur

La voyez vous je suis un peu inquiète car j’ai reçu ce matin le mail suivant :

« Cher Orange Member:

Attention ! Tentative d’intrusion dans votre compte Orange! Quelqu’un avec le IP address 149.225.126.87 a essaye d’acceder à votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte Orange Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avec un délai de 24h pour rétablir l’accès a votre compte sans ceux Ce dernier sera définitivement supprimé ! Acceder A Votre Compte .
Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant à votre compte Orange à l’adresse suivante : "

Après recherche sur le net le n°IP est un numéro situé en …Allemagne !

Je l’ai immédiatement transmis au service de gendarmerie internet : info@gendarmerie.defense.gouv.fr

Source : Le Parisien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Alerte au piratage de comptes bancaires…en Allemagne ! à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :