Dur, dur de tenir le devant de la scène médiatique !

7 novembre 2008 § Poster un commentaire

L’arrivée sur la scène médiatique de Barak Obama va certainement poser un sérieux problème à Nicolas Sarkozy, en particulier pour sa stratégie médiatique.

Ayant été élu principalement grâce à ses critiques de l’inaction de ses prédécesseurs, il se devait d’être perpétuellement présent sur la scène médiatique pour montrer à quel point, lui, était actif. L’engouement des médias français, européens, internationaux, pour Barak Obama vient quelque peu contrarier cette mise en lumière permanente.

Ce qui pose, évidemment, quelques problèmes de taille à son équipe de conseils en communication.

  • Essentiellement, ce qui intéresse les citoyens d’un pays, en matière de politique, ce sont les actions menées par l’équipe qui dirige le pays. Si les premiers mois d’installation au pouvoir de Nicolas Sarkozy ont pu être utilisés pour promouvoir son image dans les médias, les récentes mesures gouvernementales ne se prêtent certainement pas à ce type d’exercice. Ces mesures sont perçues négativement par les Français qu’elles inquiètent (réforme du code du travail, de sa durée) ; voire même scandalisent (bouclier fiscal, montant du plan d’aide au système financier).

Il semble hors de question de communiquer sur un sujet aussi délicat.

D’autant plus qu’une communication pédagogique n’est plus envisageable : les députés UMP, qui auraient pu s’en charger, n’oseront certainement pas jouer les missi dominici dans leurs fies, de peur de se mettre à dos leur clientèle électorale.

Exit donc la communication sur les décisions politiques et législatives concernant la Nation.

Reste alors comme champs qui pourraient être investis, l’Europe et les réunions du G20 pour sortir de la crise financière.

  • Pour ce qui concerne l’Europe, il vaut mieux être discret pour l’instant car les prétentions supposées du chef de l’Etat à la présidence de la zone euro a fait mauvaise impression, en particulier auprès de nos partenaires luxembourgeois, allemand, néerlandais …les instances existantes actuellement semblent satisfaire l’ensemble des pays européens, rendant inutile toute communication excessive sur une hypothétique présidence, par Nicolas Sarkozy, de l’Europe ou de la zone euro.
  • Il est probable que la première réunion du G20 ce fera uniquement en présence de représentants de Barak Obama, et ne débouchera sur aucune décision dont pourraient se prévaloir les participants. Il se murmure que les réunions avec le nouveau président des Etats-Unis se feront au compte-gouttes et, à l’heure actuelle, Nicolas Sarkozy ne fait pas partie des personnalités qui seront conviées à rencontrer Barak Obama (dixit H. Emmanuelli). « ll n’y a pas de « rencontre programmée" entre le président américain élu Barack Obama et Nicolas Sarkozy, qui ne se sont pas encore parlé au téléphone » ont annoncé, jeudi6 novembre, les services de l’Elysée. Là non plus, aucune utilisation hyper médiatique ne pourra être faite de l’événement.

Occuper l’espace médiatique français et européen devient donc un vrai casse-tête pour l’Élysée.

On ne peut plus, comme cela a été fait au début du mandat présidentiel, utiliser la « ficelle de la vie privée ». Cette stratégie, si tant est que s’en soit une, a montré ses limites et ses dangers. Dans un pays comme la France, mieux vaut rester discrets sur son train de vie, ses amis, ses amours.

Out et les histoires de vie privée !

A moins que… L’annonce d’un heureux événement au sein du couple présidentiel…non ! Ils n’oseraient pas aller jusque-là ! Et pourtant, imaginez un peu ! Neuf mois de suspense !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Dur, dur de tenir le devant de la scène médiatique ! à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :