Consultation des adhérents MoDem

26 juillet 2008 § 5 Commentaires

Le Comité de Conciliation et de Contrôle à proclamé les résultats du vote sur la contribution soumise aux adhérents par François Bayrou La déclaration du CCC

Nombre de votants :                           

15629   (Enveloppes reçues dans les délais)

Nombre de suffrages constatés :  

15626

Suffrages exprimés :             

15458

Blancs et nuls :                   

168

Contribution de M. François BAYROU

J’approuve  

15322

Je n’approuve pas                  

136

Rappel :

1.       François Bayrou avait décidé d’organiser cette consultation après les municipales (il y a plus de 6 mois), pour faire face à des contestations internes sur sa stratégie.

2.       Aucune autre motion n’a été soumise au vote.

3.       Dans l’enveloppe qui contenait le matériel de vote contenait également un rappel de cotisation pour 2008

4.       Au congrès de Villepinte, le 2 décembre 2007, F.Bayrou annonçait un nombre d’adhérents avoisinant 60 000 personnes.

25 à 30%" des membres du parti, "ont pris la peine de participer au scrutin (dixit F.Bayrou). Peut-on en conclure, comme le fait F.Bayrou, alors que 75% à 70% des adhérents n’ont pas jugé bon de répondre à l’invitation de soutenir cette motion :"Contrairement à ce qu’un certain nombre de gens racontaient, le soutien des adhérents" à la stratégie d’indépendance du MoDem est "non seulement massif mais presque unanime" ?

On peut légitimement se poser des questions sur les adhérents qui n’ont pas participé à cette consultation. Il y en a quand même 70 à 75 % qui, soit :

1.       on suivi le mot d’ordre de boycott lancé il y à quelques semaines,

2.       n’ont pas jugé intéressant ce type de manœuvre plébiscitaire, ou tout simplement de s’exprimer, d’être consultés,

3.       n’étaient pas au courant de l’importance, pour F.Bayrou et le Mouvement Démocrate, de cette consultation,

4.       n’ont pas reçu le kit de vote,

5.       n’ont pas reçu le kit de vote dans des délais leur permettant de voter avant le 17 juillet 2008.

Je doute de l’hypothèse 4, ayant, moi qui ne suis plus adhérente depuis décembre 2007, reçu le kit complet de vote ! Penser qu’on ait pas envoyé de quoi voter, à de vrais adhérents, serait la preuve d’un grave dysfonctionnement organisationnel…méritant l’exclusion de ceux qui en sont responsables 😉

Pour l’hypothèse 5, c’est possible, auquel cas, il serait intéressant de connaitre le nombre d‘enveloppes de votes arrivés hors délais. Cependant, à la lecture de la communication du CCC, il semble qu’il n’y ait eut que 3 enveloppes reçues après le 17 juillet ….

L ‘hypothèse 3 serait révélatrice d’un manque flagrant de relais de l’info par les instances locales et de leur inaptitude à mobiliser sur des enjeux stratégiques inhérents au Parti. Ils semblent nettement plus compétents lorsqu’il s’agit de mobiliser leurs réseaux lors de leurs campagnes personnelles !

Les hypothèses 1 et 2 mériteraient à elle seule une nouvelle consultation…si le Mouvement Démocrate était dans ce type de préoccupation 😉

François Bayrou a exprimé vendredi sa satisfaction après l’approbation par les adhérents de son parti d’une motion "d’orientation politique" qui, selon lui, le conforte face à ses opposants internes (là était le vrai enjeu de cette consultation).

Bayrou conforté avec 25% des membres du parti !Ouaouuuuuuuuuuuuuuuu ! On ne tient pas compte des 75% restant ! Que voilà un bel esprit démocrate ! Les opposants internes doivent être contents !

Va falloir que les inconditionnels rament très fort pour expliquer de si faibles résultats ! Le verre n’est pas à moitié plein, il est au quart plein ;-)))))))))))))))))))))

Remarquez, 15.629 adhérents ont répondu, cela donne, à ce jour, une certitude absolue sur le nombre d’adhérents.

15 629 adhérents ont renouvelé leur adhésion au Mouvement Démocrate, soit en renvoyant le bulletin joint dans l’envoie du kit de vote, soit à partir du site internet du Mouvement Démocrate (sinon, ils n’auraient pas pu voter). Lors du congrès de Villepinte, F.Bayrou annonçait 60 000 adhérents !

Y aurait-il eut une déperdition de 44 371 adhérents entre le 1 décembre 2007 et le 17 juillet 2008 ?

Si tel est le cas, on est loin du parti de “masse critique” souhaité en 2007 ! Combien y aura-t-il de renouvellement au 1er Octobre2008 (au moment des élections internes) ?

Publicités

§ 5 réponses à Consultation des adhérents MoDem

  • tahar dit :

    qui connait le nombre d\’enveloppes envoyées . Nul ne le sait. sur quelle base de données se sont appuyés les personnes qui ont fait l\’envoi. si c\’est celle des adhérents, cela voudrait dire qu\’elle n\’est absolument pas mises à jour du fait que des gens qui avaient quitté le modem ont reçu le kit de vote. La confusion des chiffres arrangent bien certains. On ne sait pas non plus si ceux qui ont voté sont bien à jour de cotisation et combien à ce jour ont réglé leurs cotisations.
    J\’ai bien l\’impression qu\’on est dans le secret défense. C\’est vrai que Bayrou a décidé que les militants doivent se comporter comme un commando en territoire ennemi.
    Ainsi on peut faire gober n\’importe quoi à n\’importe qui.
    Bravo M. Bayrou, vous êtes très fort à ce jeu mais moi aussi je sais jouer et à  votre différence, j\’ai le temps et pas de préoccupation d\’échéance. Pour moi 2012, ce n\’est que 2008 + 4.

  • louise dit :

    C\’est sur qu\’il sont fachés avs chiffres!
    Tu te rends compte ça fait plus d\’un an que l\’assoc loi 1901 nommé Mouvement Démocrate existe légalement et toujours pas de bilan financier!
    Trop fort!

  • Christian dit :

    Ils sont fâchés avec tous ce qui les empêcheraient d\’agir commme bon leur semble. J\’adore le plébiscite, un pourcentage à la Bokassa 1°. Si les adhérents qui ont laissé tomber ce MoDem avaient votés il y a fort à parier que les résultats auraient différents. Maintenant j\’attend l\’alliance ou les alliances qui vont se faire, Bayrou avec 4 députés n\’a pas l\’audience qu\’il désire. Il a trompé et déçu beaucoup d\’individus, à un moment ou à un autre il devra payer la facture.

  • Christian dit :

    Petit oubli de ma part
     
     
    Où sont passé les 80  000 adhérents?
     
    Aujourd\’hui 15 000 votants, il semblerait que cette association loi 1901 retrécisse comme une peau de chagrin. Si les verts de la vice présidente reprennent leurs billes il va être mal.

  • Alain dit :

    Bonjour.  A propos du nombre de courriers qui auraient été envoyés par le Siège, j\’ai eu une "certaine indication" lors d\’une réunion de section le 1er juillet.  Les 3 ou 4 membres du bureau de section ont parlé d\’autres sujets. Personne n\’abordait la question de la  CONSULTATION qui allait arriver dans les Bà L.   C\’est moi qui ai parlé d\’abord de la contribution de FB  puis de celle d\’E JULLIARD.
    Un "jeune Modem " (les – de 35 ans) était le 29/6 au siège pour leur congrès et il a aidé pour la mise sous enveloppe .  Il y aurait des N° de Cartes en 90.000 ( mais une adhérente a dit qu\’elle avait reçu 2 cartes ) etc.. 
     
    C\’est sûr qu\’il y a des gens qui "ont boycotté" volontairement pour raisons suivantes :
    – texte venant trop tard ! ( préférable en février par ex .; au lieu de l\’aventure paloise)
    – apparence d\’un plébiscite  :  " Si vous ne votez pas oui, je quitte la direction)
    – texte avec bcp d\’incantations : " Il faut que " (6 fois !)  mais rien sur le COMMENT faire avec des propositions générales
     
    " Vacances " : En juillet, ceux qui travaillent "dans le cadre d\’usines "  ne sont en vacances qu\’en aôut ( en août, bcp d\’usines ferment )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Consultation des adhérents MoDem à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :