Etre élu c’est pas une sinécure !

24 juillet 2008 § Poster un commentaire

  • Si on part du principe que la démocratie c’est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité).
  • Si on accepte le constat que nous sommes dans une démocratie indirecte, cela implique que nous déléguons notre pouvoir ou notre contrôle à eux qui nous élisons sur la base d’un programme, d’une manière de faire, selon des principes connus de tous et en respectant la loi.

Alors on peut penser que nos délégués se tiendront au programme, à la manière de faire et agiront selon les principes que les ont fait élire. Alors, on peut penser que nos délégués, nos élus, auront à cœur de défendre nos intérêts, avec autant de volonté que nous le ferions nous même.

Pourtant nous l’avons bien vu avec le vote de la réforme constitutionnel et "les grandes manœuvres et petits marchandages" qui l’on précédé, les choses vont tout autrement…
Et pourtant quitte à en choquer certains, je pense que :
  • Puisque les élus sont nos représentants, il est inadmissible que leur vote soit celui qui leur est dicté par leur parti Politique. Le parti politique n’est qu’une association loi 1901 et n’a, à ce titre, aucun mandat de la part des citoyens pour décider de quoi que ce soit.
  • Puisque les élus sont nos représentants, il est inadmissible que les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée, ou un chef de parti politique, exercent une quelconque pression, un quelconque marchandage sur eux, à seule fin d’individualiser leur vote et de l’éloigner de l’intérêt ou de la volonté de ceux que représentent les élus. De telles pratiques reviennent à menacer, marchander avec chacun d’entre nous ? Que dire d’un gouvernement qui le peuple qu’il est censé protéger ? Une République ? Une Démocratie ? laissez-moi rire !
  • Puisque les élus sont nos représentants, ne serait-il pas normal, censé, qu’avant de voter une réforme de notre Constitution (texte majeur qui régit notre vie commune et la répartition des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, la façon dont nous serons gouvernés), les élus consultes leurs mandants pour connaître leur avis et souhaits de vote ?
Dans la réalité, nous sommes bien loin de tout cela.
  • Les élus du Parlement français sont livrés à eux même et leur fonction de représentants des français se perd dans les méandres des logiques de partis et leur logique individuelle de carrière. Et nous les laissons faire !
  • Les élus du Parlement français se dédouanent de la consultation régulière de leurs électeurs qui leur permettrait de prendre part au vote sans que leur opinion, leurs amitiés et leurs intérêts personnels ne viennent interférer. En guise de consultations, ils se contentent de se présenter au suffrage universel, (sauf les sénateurs), tous les cinq ans, sur la base de promesses vaguement ébauchées lors de réunions dont les participants sont la plus part du temps « triés sur le volet » puisqu’invités par le parti du candidat ! Et nous les laissons faire !
J’écoutais lundi les discours de nos élus réunis en Parlement. Pratiquement AUCUN n’a évoqué les effets bénéfiques (ou pas) que cette réforme aurait dans la vie quotidienne des Français !
Tous en on fait de ce vote une querelle partisane et c’est une mauvaise chose pour nous tous !
La démocratie, faite de débats au sein du peuple, après avoir subit pas mal de coups de canifs depuis 40 ans, est pratiquement enterrée depuis Lundi….
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Etre élu c’est pas une sinécure ! à Chez Louise.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :